jarry-france.com
11 Février 2020 à 16h11 - 1140

Des conseils pour les manœuvres à faire en voiture pour le permis

Le jour où vous allez passer votre permis de conduire, l’inspecteur peut vous demander d’exécuter différentes manoeuvres à faire en voiture. Deux d’entre elles sont les plus exigées car elles permettent de contrôler vos acquis en termes de sécurité routière. Il s’agit de la marche arrière et du demi-tour ! Suivez ces quelques conseils pour les réussir du premier coup !

Faire une marche arrière en ligne droite

  • Enclencher la marche arrière

Pour ce faire, vous devez enfoncer la pédale d’embrayage et pousser le levier de boîte de vitesse sur la marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne inversement, ce qui favorise le recul.

  • Gérer la direction en marche arrière

N’oubliez pas votre clignotant durant la marche arrière. Vous devez conserver une allure lente, en utilisant le point de patinage. Cela permet un arrêt instantané lorsqu’un danger survient soudainement.

Pendant la marche arrière, il faut se retourner pour avoir un visuel de la direction à prendre. Vous devez regarder la place où le véhicule sera placé. Les visions via les rétroviseurs ne servent qu’à cerner les distances et les évaluer- ce champ visuel est trop faible. Tout au long de la marche arrière, vous devez renouveler les coups d’œil sur les alentours et devancer les actions des autres conducteurs.

Faire un demi-tour en voiture

  • Vérifier avant de la faire

Situez-vous dans un endroit assez calme loin du trafic. Vérifiez qu’il n’y ait pas de ligne continue au sol, ce qui signifie que le demi-tour y est interdit.

  • Les étapes à suivre

Vous devez toujours réaliser un nombre impair d’opérations : une, trois, cinq et ainsi de suite.

  • Après le clignotement à gauche, avancez en point de patinage en faisant tourner le volant à fond à gauche. Stoppez la voiture près du trottoir sans la heurter
  • Clignotez ensuite à droite et faites une marche arrière avec les roues à fond à droite et en regardant derrière
  • Renouvelez ces opérations jusqu’à pouvoir repartir en sens inverse